5 Livres Coups de Coeur et Inspirations Littéraires

by - septembre 13, 2017

5 Livres Coups de Coeur et Inspirations Littéraires

DEAR LOVELIES, 

On me demande souvent quels genres de livres se trouvent dans ma bibliothèque ou encore qui est mon auteur préféré et où je puise mon inspiration, etc.
La réalité faite est d'un patchwork d'influences littéraires, de genres et de registres; je suis bibliophile et éclectique de surcroît.

Mes livres favoris 

Le choix est difficile et pour être franche, je préfère les personnages de lettre défunts aux écrivains modernes, bien que j'ai quelques "crush" littéraires sur des monuments (des vrais monuments) de la littérature du XXI° siècle. Vous remarquerez également que je suis une fan des livres édités par les éditions Folio (le format de poche est pratique car il se glisse partout, ndlr)...
Dans cet article je vais vous faire découvrir 5 livres qui m'ont inspiré. 

l'etranger, camus

Une nuit et deux heures pour dévorer ce roman déstabilisant. L'indifférence du personnage principal et son calme m'ont envouté au point que je ne pouvais pas le détester, même après son crime et sa froideur lors du deuil de sa mère. 
Il s'agit d'une oeuvre maîtresse de ma collection.





le dernier jour d'un condamné, hugo

En effet, j'ai un faible pour les suppliciés. Ce récit bouleversant a rendu mon esprit captif un long moment, même après avoir achevé ma lecture. 
Je fais même un petit clin d'oeil à ce géant qu'est Victor Hugo dans une des nouvelles de Rêverie...


huis clos, sartre

Une pièce de théâtre impressionnante et une oeuvre puissante! J'ai retenu un bon nombre de citations sartrienne à travers cet ouvrage et je me suis une fascination en ce qui concerne l'existentialisme. 
"L'enfer, c'est les autres" - JP Sartre

titus n'aimait pas bérénice, nathalie azoulai

Un roman basé sur l'histoire chaotique d'un amour impossible mis en parallèle avec l'oeuvre et le contexte de l'œuvre originelle: Bérénice de Jean Racine (qui est une de mes pièces de théâtre classique préférées).
Femme offensée, coeur brisé, recherche de la vérité... tout cela se lie et se délie dans une réécriture originale rythmée par les battements du coeur de la Bérénice 2.0 souffrante, ainsi que par les grandes lignes de la vie de Racine quatre siècles plus tôt (XX°//XVII°).




frappe-toi le coeur, amélie nothomb

Le titre de ce roman fit écho dans ma tête; la citation propre à Alfred de Musset était bien plus qu'évidente, et cela se confirma lorsque je manipula l'ouvrage afin de lire la quatrième de couverture:
"Frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie."
Jalousie, ambition, déni, entêtement au travail, cardiologie, amour, déception, courage... tout cela dans un seul roman. 
Encore une fois, je dus faire le deuil une fois ma lecture terminée. Amélie Nothomb confirme, comme d'habitude, son immense talent.

frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb roman


trouver l'inspiration 

Je ne me cantonne pas à ces cinq références en ce qui concerne la recherche d'inspiration. En réalité, cette dernière jaillit toute seule par des sursauts et des éclairs. Le plus souvent, cela arrive la nuit, juste avant que je m'endorme. Il m'est alors impossible de trouver le sommeil et je me mets à cogiter devant un bout de papier mal éclairé par ma lampe de chevet.

Je lis énormément; romans, essais, théâtres, poésies, thriller, etc. Comme écrit plus haut  je suis bibliophile et éclectique de surcroît.
C'est-à-dire que je lis tout ce qui peut être lu. Cependant j'ai des goûts et mon penchant va naturellement vers la complexité et la recherche d'un style innovant.

Quels sont vos livres préférés? Que lisez-vous en ce moment? 
Partagez et commentez cet article s'il vous a plu! 

lili 🌙 


You May Also Like

2 commentaires

  1. Hello ! Je ne suis pas une grande lectrice et je ne pense pas aimer la grande littérature mais je ressens en ce moment un manque de bouquins ! Je me diriges plutôt vers des livres légers pour me déconnecter du travail !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    L'étranger de Camus fait aussi parti de mes livres favoris :)

    XoXo

    RépondreSupprimer

Thank you for your sweet words.