Cours de Japonais #1

cours de japonais gratuit blogger

Dear Lovelies, 

Il n'est pas concevable que je ne partage pas ma passion pour le pays du soleil levant et sa culture sur mon blog.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire une série d'article destinée à l'apprentissage de la langue avec quelques anecdotes culturelles et des photographies de mes voyages lorsque je vivais au Japon il y a à peu près un an.
Il est à présent temps pour vous de découvrir les bases de la grammaire nippone et quelques expressions courantes.



La phrase simple au présent

  • En japonais, on évite les phrases trop compliquées à l'oral (c'est l'écrit qui s'avère être un vrai casse-tête avec les kanji), ainsi le japonais parlé ne requiert pas un apprentissage par coeur de déclinaisons ou de formes verbales comme on pourrait avoir en allemand, en français ou encore en latin. 
  • Cependant, ce qui s'avère être un défi est le fait de devoir retenir toutes les particules qui permettent d'identifier les sujets, verbes, compléments, etc. Il y en a une grande famille mais n'ayez crainte; cela viendra progressivement. 
  • De plus, une particule se place toujours après le mot ou groupe de mots auquel elle correspond (mais nous développerons cet aspect de la langue plus tard). 
  • La phrase simple, au présent se compose de deux groupes (ou un seul) séparé par la particule ("ha" mais se prononce "wa") qui indique l'objet ou le sujet de la phrase/ du verbe. 
  • Et le verbe se situe toujours à la fin. Ici le verbe sera です ("desu" que l'on prononce "dess") qui signifie une pluralité de verbes à la fois: être, avoir, faire, etc. 

Exemples: 
La ville est belle.  → まち は きれい です。→ Machi wa kirei desu.
Je suis une fille.  → 私  じょし です。→ Watashi wa joshi desu.
Il fait beau.   →  いいてんき です。→ ii-tenki desu.

Vocabulaire:
Ville: まち → machi
Je/ Moi: 私 (わたし)→ watashi
beau/belle: きれい  →  kirei
fille (sous-entendu jeune): じょし(女子)→  joshi
météo/ temps: てんき (天気) → tenki
bien/bon: いい・よい (良い)→ ii / yoi


Les salutations au Japon

La politesse est très importante au Japon. C'est ce qui permet d'exprimer sa gratitude et son respect envers ses interlocuteurs.

Bonjour (matin): おはようございます →  ohayou gozaimasu
Bonjour: こんにちは → konnichiwa
Bonsoir: こんばんは → konnbanwa
Enchanté: はじめまして → hajimemashite
Je m'en remets à vous (à utiliser dès que l'on rencontre quelqu'un pour la première fois): よろしくおねがいします → yoroshiku onegai shimasu
Au revoir: さよなら  →  sayonara


En cadeau; un joli printable à imprimer ou à télécharger sur votre smartphone afin de mémoriser ces expressions pour saluer:


fiche de vocabulaire en japonais gratuite blogger



Et pour finir, quelques photographies du pays du soleil levant... (prises lors de mon échange en 2015-2016)


osaka japon rue
Osaka

japon nourriture edamame
Edamame

temple japonais
Hattasan

temple japonais
Hattasan

temple japonais
Sansai Soba


Pour les curieux, je vous invite à vous rendre sur mon premier blog, celui que je tenais lors de mon échange en cliquant juste ici: Wander&Catwalk.

Cette immersion linguistique vous a-t-elle fait voyager? Dites-moi dans les commentaires ce qui vous ferait plaisir d'apprendre en japonais et quelle genre de photographies souhaiteriez-vous voir afin de découvrir un peu plus cette terre lointaine.

- Lili

Découvrez mes châteaux préférés au Japon sur l'article ci-dessous: 

château-japonais-top3-tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Thank you for your sweet words.